Un miroir en face de la porte : une mauvaise pratique Feng Shui ?

Un miroir en face de la porte : une mauvaise pratique Feng Shui ?

Que l’on pratique le Feng Shui ou non, l’idée qui consiste à dire (ou à penser) qu’un miroir ne se place jamais en face d’une porte d’entrée est relativement répandue. Une configuration qui, dit-on, ne fait pas bon ménage avec les principes du Feng shui. D’où vient cette idée ? Que faut-il en penser ? Nous faisons le point.

Un miroir ne doit jamais être accroché en face de la porte : une idée fausse ?

Si l’on réfléchit de manière cartésienne par rapport à l’idée de mettre un miroir en face d’une porte, quelle qu’elle soit, la réponse est simple : rien n’est fondamentalement mauvais. Dans la pratique du Feng Shui, il faut savoir qu’il y a plusieurs écoles : celles qui défendent cette idée et celles qui la considèrent comme étant complètement erronée. Ainsi, certains pratiquants du Feng Shui vous diront d’éviter de suspendre un miroir en face de la porte d’entrée, alors que d’autres vous le recommanderont dans des situations particulières.
Vous l’avez compris : il existe des points de vue contradictoires sur divers aspects du Feng Shui. Ceci est essentiellement dû aux différentes écoles et aux approches variées de la pratique du Feng Shui à travers le monde.

Que faut-il penser de l’association entre un miroir et une porte d’entrée ?

Concernant l’association de miroirs et de portes d’entrée, il faut considérer plusieurs informations générales. D’abord, l’ensemble des pratiquants du Feng Shui s’accordent à dire que l’entrée est un point essentiel dans la maison. C’est par là que l’énergie vitale et le qi (la force vitale) pénètrent dans l’espace.
Les écoles classiques du Feng Shui tendent à déconseiller d’installer un miroir face à la porte d’entrée. Elles considèrent cette pratique comme le renvoi de l’énergie du miroir vers l’extérieur. Par conséquent, un miroir directement placé en face de la porte d’entrée repoussera l’énergie plutôt que d’accueillir le qi à l’intérieur de la maison.
D’autres écoles, quant à elles, invitent à utiliser les miroirs afin d’agrandir l’espace sur le plan énergétique. Un miroir peut agrandir une petite entrée exiguë et la faire paraître plus grande. En outre, un miroir bien placé, même dans l’entrée, peut inviter des énergies élémentaires en reflétant la nature, par exemple. En partant de ce point de vue, installer un miroir face à la porte d’entrée invite les énergies extérieures à entrer plutôt qu’il ne les repousse.

Mais alors, que penser ?

Si les pratiquants du Feng Shui ne s’accordent pas tous à penser la même chose par rapport au placement d’un miroir dans l’entrée, que faut-il en conclure ? Il s’agit de rester terre-à-terre et de se dire que le faite de vivre en ayant peur de quelque chose n’est pas une bonne pratique Feng shui.
Quel que soit l’endroit où vous placez votre miroir dans l’entrée ou ailleurs dans votre maison, vous devez être à l’aise avec votre décision. Avant tout, prenez en compte vos propres besoins et respectez les points dans votre maison, vous devez vous sentir dans un espace confortable et en sécurité. Si vous aimez votre maison, elle vous aimera en retour…

Conseils d’ajustement d’un miroir dans une entrée

Si vous tendez à penser qu’effectivement, le fait d’avoir un miroir en face de la porte d’entrée n’est pas une bonne pratique Feng Shui, il est possible d’y remédier très simplement, de plusieurs manières :

  • Enlevez le miroir et déplacez-le pour qu’il réponde aux exigences du Feng shui. Si vous aimez sa forme, son cadre, sa taille, vous trouverez facilement un endroit dans lequel il s’adaptera.
  • Ajustez le miroir : un léger réglage peut modifier l’angle du miroir, de sorte qu’il ne soit plus aligné avec la porte.
  • Couvrez le miroir : si vous ne pouvez ni le déplacer, ni ajuster l’angle, faites preuve de créativité et recouvrez-le. En utilisant du tissu, du papier, des décalcomanies, de la peinture et les films transparents, faites preuve d’imagination et amusez-vous !
  • Interrompez le reflet du miroir : en plaçant un objet devant le miroir, comme une plante ou un meuble, vous masquez le reflet de l’extérieur et interrompez ainsi le rejet de l’énergie vers l’extérieur. Bien entendu, ceci ne peut être envisageable que si l’entrée est suffisamment grande…

Laisser un commentaire