Quel éclairage faut-il prévoir dans une salle de bains pour se maquiller ?

Vous construisez votre maison, rénovez votre intérieur ou envisagez du changement dans certaines pièces, dont la salle de bains ? Si la décoration a son importance, il convient de réfléchir au côté pratique des choses. Quel éclairage faut-il prévoir dans une salle de bains pour se maquiller ? Une question à laquelle Les Comptoirs du Miroir vous proposent des réponses pratiques et fonctionnelles.

L’importance de l’éclairage pour bien se maquiller

Il n’est pas toujours facile de bénéficier d’un éclairage optimal, dans une salle de bains. Si l’éclairage est important pour certains gestes, il l’est encore plus lorsqu’il s’agit de se maquiller.

Preuve en est que les maquilleurs professionnels et autres make-up artists accordent une importance toute particulière à l’éclairage, qui fait d’ailleurs partie de leurs secrets de beauté.

Bien se maquiller, dans une salle de bains, c’est donc d’abord bénéficier d’un éclairage optimal.

Optimiser la lumière naturelle dans la salle de bains

Idéalement, il faudrait pouvoir profiter de la lumière naturelle pour se maquiller. Néanmoins, ceci n’est pas toujours possible, même dans les salles de bains lumineuses. En effet, à certaines périodes de l’année, la luminosité est faible, au même titre que le matin, au réveil.

Néanmoins, si votre salle de bains est pourvue d’une fenêtre, assurez-vous que l’endroit où vous vous maquillez n’est pas en face de celle-ci, afin d’éviter un contre-jour. Il en est de même pour une fenêtre située à côté d’un miroir, puisque seule une partie du visage sera éclairée…

Idéalement, dans une salle de bains, il est préférable d’avoir une fenêtre placée en hauteur, de manière à permettre à la lumière naturelle de se propager uniformément dans la pièce. Si vous avez deux fenêtres, placez votre miroir au milieu de celles-ci.

Dans la réalité, la configuration idéale pour faire entrer la lumière naturelle dans une salle de bains est rare. De ce fait, il convient de réfléchir quant à des astuces d’éclairage permettant de compenser le problème.

Les solutions de lumière artificielle pour un maquillage parfait

Si elle donne une impression de froideur dans certaines pièces comme un salon ou une chambre à coucher, la lumière blanche trouve tout à fait sa place dans une salle de bains. Dans une pièce existante, en changeant simplement les ampoules et en optant pour des ampoules de type « lumière du jour », vous observerez une différence notoire immédiate.

Astucieux, ingénieux, les miroirs avec éclairage intégré sont également de parfaites solutions pour se maquiller. Rectangles ou ronds, ils diffusent la lumière de manière uniforme, permettant une excellente visibilité sur l’ensemble du visage, pour un maquillage optimal.

Si l’on y réfléchit bien, il est préférable d’éviter un éclairage venant du dessus pour se maquiller. Un plafonnier ou des spots accrochés en hauteur, au-dessus du miroir, par exemple, n’auront pas le même rendu, puisque la lumière n’éclairera pas le visage uniformément. Une autre solution consiste à installer des lampes tout autour du miroir pour se maquiller. Ceci permet d’éviter les zones d’ombre et d’éclairer le visage de face comme de côté, pour n’en négliger aucune partie.

Si vous hésitez quant à l’éclairage idéal pour un maquillage parfait dans la salle de bains, contactez Les Comptoirs du Miroir afin que nous vous présentions les solutions adaptées à votre intérieur.
Fermer le menu
×

Panier