Que faire si mon miroir est rayé ?

Fier de notre miroir, vous en profitez chaque jour pour vous maquiller, pour agrandir la pièce et pour faire pénétrer la lumière. Il arrive que, par le biais d’un geste malencontreux ou d’une surface abrasive, le miroir se raye. Certes, les égratignures sur un miroir ne sont pas esthétiques. Sachez néanmoins qu’il est possible de restaurer la surface de votre miroir pour le faire revenir à son état d’origine. Voici quelques conseils sur la manière de réparer votre miroir rayé ainsi que le moment opportun de faire appel à l’assistance d’un professionnel.

Remède rapide : réparer un miroir rayé soi-même

Un miroir rayé change tout simplement d’esthétique. La rayure devient votre centre d’intérêt, c’est sur elle que vous focalisez votre attention, quelle que soit sa taille. Même légères, les égratignures peuvent être corrigées avec des remèdes maison, les plus importantes devant être réparées immédiatement, au risque de se transformer en fissures. Parmi les méthodes de réparation d’un miroir rayé les plus courantes :

  • Frottez le miroir avec du dentifrice qui contient des ingrédients abrasifs, capables d’éliminer les rayures superficielles. Bien évidemment, il convient d’utiliser une pâte dentifrice traditionnelle plutôt qu’un gel.
  • Utilisez de l’oxyde de cérium, un produit que l’on utilise pour faire briller les bijoux. Cet ingrédient peut être efficace pour restaurer la brillance d’un miroir. Mélangez le produit avec un peu d’eau et appliquez-le directement sur le miroir.
  • Le vernis à ongles transparent peut couvrir les égratignures plus profondes. Ajoutez une couche de vernis, essuyez l’excès et observez si les égratignures s’estompent. Si vous remarquez encore l’une ou l’autre égratignure sur le miroir, il vous faut recourir à une autre solution sans plus attendre.
  • Utilisez de la moutarde et du vinaigre blanc, des ingrédients que, en principe, vous trouverez facilement dans votre garde-manger. Mélangez ces deux ingrédients pour en faire une pâte que vous étalerez sur l’égratignure.

Sachez que ces techniques permettant de réparer un miroir rayé soi-même peuvent être utilisées sur les miroirs de la maison comme sur les miroirs de votre voiture, qu’il s’agisse du rétroviseur comme des miroirs latéraux. En effet, la visibilité à travers tous les miroirs de votre véhicule est essentielle pour une conduite en toute sécurité.

Les techniques proposées ci-dessus permettent de réparer temporairement une égratignure sur un miroir. Elles ne sont pas destinées à venir à bout des fissures plus importantes. Si cela est le cas de votre miroir, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui examinera le verre endommagé.

Que faire en cas de rayures plus profondes ? 

Le dentifrice et la moutarde font partie des solutions les plus courantes et les plus fiables que vous pouvez expérimenter sur un miroir rayé sans risque de l’endommager davantage. Une solution constituée d’ammoniac et d’eau peut également aider le verre à revenir à la normale. Une pincée de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau vous aidera également à créer une pâte similaire si la moutarde ne convient pas. 

Si les rayures sont plus profondes, il vous faudra utiliser un chiffon ultrafin ou des disques de polissage que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Prenez garde à ne pas trop forcer sur le ponçage, pour ne pas créer de dommages supplémentaires. 

S’il a subi un impact ou si la fissure est tellement profonde que vous ne pouvez pas la réparer vous-même, il convient de contacter un professionnel pour évaluer la situation et vous proposer une solution permettant de réparer votre miroir rayé. 

Vous avez des difficultés à faire partir les rayures de votre miroir ?
Les conseillers Comptoirs du Miroir sont à votre disposition pour vous aider !

Fermer le menu
×

Panier