Qu’a apporté la création du miroir ?

Les miroirs que nous pouvons trouver aujourd’hui dans nos maisons ou que nous croisons dans les lieux publics ont une très longue histoire. On ne se pose plus de questions en passant devant un miroir. Comment ont-ils été créés ? À quelle période ? Tant de questions qui restent sans réponses aujourd’hui pour la plupart des gens. Mais les miroirs possèdent une très longue et passionnante histoire. Cet article va vous apporter des précisions sur la création des miroirs, ainsi que tout ce qu’ils ont changé dans votre quotidien.

Le miroir, une histoire passionnante

Les miroirs en verre que nous retrouvons aujourd’hui dans nos foyers ou dans les lieux publics ne sont pas si anciens qu’on pourrait le croire. C’est en Allemagne qu’ils virent le jour, il y a tout juste plus de 200 ans. C’est le chimiste allemand Justus von Liebig qui, en 1835, fit cette utile découverte. Il mit au point un procédé complexe permettant d’appliquer une fine couche d’argent métallique sur le côté d’une vitre transparente. Cette technique, au début imparfaite, fut reprise et améliorée au fil des ans ce, qui permit de lancer une production de masse à cette époque. Les miroirs modernes, ceux que nous voyons tous les jours, sont apparus vers le XIXe siècle. Mais les miroirs sont dans nos foyers depuis bien plus longtemps…

D’après certaines études récentes, il faut remonter 8000 ans en arrière pour retrouver les premières traces de création de miroirs. En effet, à partir du moment où l’homme a découvert l’obsidienne, il a pu la mouler et la polir pour fabriquer ces réflecteurs. L’obsidienne est une pierre volcanique qui a la particularité d’être très réfléchissante. Par la suite, ce sont des miroirs en cuivre poli qui sont apparus en Mésopotamie. On peut aussi retrouver ces miroirs datant de la même période en Égypte. Ils auraient entre 4000 et 3000 ans environ et étaient couramment utilisés par les nobles régnant sur le pays. Mille ans plus tard, c’est en Amérique du Sud que nous retrouvons d’autres traces des miroirs. Ils étaient fabriqués à partir de pierre polie et utilisés par toutes les familles. Une grande différence avec les fabricants chinois et indiens qui fabriquaient les leurs en bronze.

 

Des écrits ont aussi été retrouvés, mentionnant les miroirs au premier siècle de notre ère. L’auteur romain Pline l’Ancien fait allusion à des miroirs de verre dans son encyclopédie Histoire naturelle. Néanmoins, il n’y a aucune trace et aucune preuve que ces miroirs furent bien utilisés à cette époque.

Bien des cultures ont indépendamment créé des miroirs réfléchissants à divers moments de l’histoire. Mais il ne faut surtout pas oublier la première créatrice de miroirs : la nature. Les tout premiers miroirs devaient sans doute être des flasques d’eau et des récipients en argile contenant de l’eau. Mais ces miroirs naturels sont bien moins précis que nos miroirs modernes actuels. En vous promenant au bord d’une rivière, essayez de regarder dans l’eau vous pourrez vous y voir, mais pas aussi distinctement que dans miroirs en verre !

Tous les peuples n’ont pas la culture du miroir. Ainsi, dans les années 70, lorsqu’un anthropologue a montré des miroirs modernes au peuple isolé de Biami en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la tribu aurait été apeurée et leurs commentaires étaient remplis de réflexions inquiètes…

Quels ont été les changements principaux suite à la création du miroir ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, avant le miroir les gens se reflétaient dans l’eau ou dans les métaux polis, mais n’avaient pas une très bonne image d’eux-mêmes. Ce n’est qu’avec le verre argenté que nous avons pu gagner en qualité et nous voir de mieux en mieux. Cette nouvelle compréhension de nous-mêmes a favorisé énormément de changements majeurs au sein de notre civilisation. Avant l’invention du miroir, l’identité individuelle n’existait pas. L’apparition du miroir en verre dans notre civilisation a entraîné de nombreux changements. Les gens se voyant correctement pour la première fois ont pu décrypter visuellement leurs expressions uniques et leurs propres caractéristiques physiques. Le miroir est également une source de confiance en soi. Se voir tous les jours dans un miroir, se motiver avec de simples petites phrases peut améliorer notre confiance et nous aider à réaliser tous nos objectifs.

Besoin d’un miroir sur mesure pour votre logement ? Découvrez notre gamme de miroirs !

Fermer le menu
×

Panier