Miroirs du futur : à quoi faut-il s’attendre ?

Nous avons tous l’habitude de regarder dans le miroir chaque matin avant ou après la douche. Les miroirs actuels ne sont que des objets capables de refléter notre image. Mais à l’avenir, de quoi nos miroirs seront-ils capables ?Pourront-ils nous des informations sur le temps qu’il fait dehors ? L’actualité ? Le trafic entre votre maison et votre bureau ? Ensemble, découvrons ce que pourront faire les miroirs de demain et comment ils amélioreront notre façon de vivre.

Le miroir de salle de bain, futur ordinateur

Oubliez votre smartphone ou votre tablette pour consulter les actualités et la météo chaque matin ! Certains miroirs présents sur le marché vous offrent déjà beaucoup d’informations lors de votre routine matinale. Tactiles et connectés, ils vous proposent en temps réel les informations nécessaires à planifier votre journée. L’un des modèles récents de miroirs est même capable de vous fournir des informations médicales ! Équipé d’une myriade de capteurs et de caméras, il est conçu pour aider la personne malade à se soigner et à guérir. Ainsi, le miroir du futur vous fournira des conseils en rapport avec votre pathologie ; il surveillera également vos signes vitaux. À la couleur de votre visage, il pourra détecter et retranscrire votre pouls…

Panasonic, l’un des leaders du marché de l’électronique, a d’ores et déjà commencé à commercialiser ces miroirs intelligents. Leur principale caractéristique est qu’ils sont équipés d’un ordinateur derrière leur vitre bidirectionnelle. Leur prix, en revanche, peut très facilement refroidir les acheteurs les moins aisés. En effet, il vous faudra dépenser un peu plus de 35 000 € pour pouvoir acquérir un de ces petits bijoux technologiques. D’autres sociétés japonaises ont également mis en vente leur propre version des miroirs intelligents. Ils équiperont bientôt l’ensemble de nos salles de bains et nous permettrons d’avoir accès rapidement et en détail aux informations les plus importantes pour commencer notre journée. Le marché devrait également se développer aux différents lieux publics accueillant des personnes, tels que les hôpitaux ou encore les hôtels.

Vers le développement de nouvelles applications

Avec l’arrivée des miroirs connectés, nous allons également voir débarquer une myriade d’applications. Certaines applications pourront vous avertir si vous devez consulter un dermatologue à propos de certains grains de beauté qui pourraient paraître inquiétants, d’autres applications pourraient devenir très pratiques. C’est le cas pour Care Os, un grand miroir large qui peut convenir à toute la famille et qui répondra aux besoins de chacun. Son éclairage incorporé et son cadre en bois lui donnent superbe touche design, et ses fonctions sont par ailleurs très pratiques. Par exemple, il est capable d’ouvrir une interface par-dessus l’image qu’il reflète pour proposer, à la personne qui se trouve en face, des solutions personnalisées par rapport à certains problèmes. Vous pourrez vous maquiller face à votre miroir, celui-ci reconnaîtra la marque utilisée et lancera automatiquement un tuto YouTube qui vous aidera dans votre tâche…

Ce miroir Care Os, pourra également surveiller votre santé. Grâce aux autres objets connectés, il pourra collecter plusieurs informations telles que votre poids, votre fréquence cardiaque ou encore la température relevée sur l’un des membres de la famille. Il pourra également repérer et alerter sur certaines anomalies de la peau.

Vos données bien protégées

Pour naviguer dans l’interface du miroir du futur, vous n’aurez même pas besoin de toucher le miroir ! Des capteurs situés sur les côtés du miroir vous permettront de cliquer sur l’écran sans avoir à le toucher. Pour faire l’analyse de vos données, toutes les informations sont envoyées soit par Bluetooth soit par Wi-Fi. Elles passeront par un hub dédié pour ensuite arriver à votre miroir. Un hub est un petit boîtier qui se connecte directement sur votre box Internet. Ce boîtier va permettre de créer un pont entre vos objets connectés et le miroir. Si vous craignez pour vos données personnelles, ne paniquez pas ! L’entreprise Care Os assure que vos informations restent à l’intérieur de votre foyer et ne seront envoyées sur aucun cloud, conformément au règlement européen sur la protection des données. Si vous cherchez ce produit, il vous faudra attendre un peu. Un modèle light est prévu pour la fin de cette année. Malheureusement, aucun prix n’a encore été annoncé par l’entreprise. Restez patient et bientôt, le futur s’invitera chez vous.

Besoin d’un miroir sur mesure pour votre logement ? Découvrez notre gamme de miroirs !

Fermer le menu
×

Panier