Les miroirs se mettent au digital !

Les miroirs se mettent au digital !

Ce qui relevait, il y a encore quelques années, de la fiction est devenu une réalité. Le digital est entré dans l’univers des miroirs qui se l’approprient tel un accessoire capable de les porter vers une nouvelle dimension. Le miroir interactif et sa technologie séduisent et les limites semblent infinies.

 

Le miroir interactif : de quoi s’agit-il ?

Généralement proposé sans cadre, le miroir interactif s’invite chez les professionnels et les particuliers, apportant une touche résolument moderne.

Le miroir interactif permet une expérience virtuelle qui s’opère grâce à des gestes intuitifs contrôlés à partir d’une interface utilisateur. Le miroir capture ainsi le mouvement de ce dernier, favorisant également son engagement. La technologie sur laquelle le miroir virtuel repose est basée sur la réalité augmentée. Il intègre des fonctionnalités permettant de créer des visuels riches en offrant des apparences très réalistes.

 

L’intérêt du miroir interactif pour le commerce de détail

Grâce au digital, le miroir offre une nouvelle expérience client. À l’enthousiasme, voire la frénésie de l’achat de vêtements, il est désormais possible de visualiser l’apparence des habits une fois portés. Une solution virtuelle permettant un essai, virtuel lui aussi. Dans les magasins, les miroirs interactifs remplacent les queues interminables devant les cabines d’essayage, permettant aux consommateurs de se rendre compte de l’apparence du vêtement tel qu’il est lorsqu’il est porté. À l’essayage se couplent d’autres fonctionnalités comme la visualisation instantanée sur les plateformes en ligne et le partage sur les réseaux sociaux, permettant d’obtenir des avis et de prendre une décision d’achat. Il semble que, plus que jamais, le miroir interactif soit la solution qui permette d’accélérer le parcours client et de convertir de simples prospects en acheteurs. En outre, le niveau d’engagement est associé au facteur divertissement, le tout sans effort, dans la plus grande facilité.

Actuellement, le nombre de magasins de commerce de détail qui se dotent de miroirs interactifs est en pleine évolution. L’un des pionniers en la matière est le magasin phare de Ralph Lauren à New York, qui numérise les vêtements qu’un client souhaite essayer pour ensuite les afficher sur le miroir interactif du dressing. Une fois sur place, il est parfaitement inutile de se déshabiller et tout fonctionne automatiquement. Pour une réalité encore plus surprenante, les clients sont invités à moduler l’éclairage de la cabine afin de visualiser le rendu des vêtements en fonction des différentes heures de la journée. Tout au long de l’essayage virtuel, le client conserve, rejette et achète les différentes pièces au moyen de fonctionnalités intégrées dans le miroir intelligent.

 

Les autres domaines du digital dans l’univers du miroir

Les fabricants qui ont su s’embarquer dans un train qui avance à vitesse vertigineuse consistant à faire entrer le digital dans l’univers du miroir ne comptent pas en rester là. Si le commerce de détail et l’essayage des vêtements font partie des applications les plus « logiques » du miroir interactif, ce dernier s’invite dans d’autres domaines comme les cinémas, les hôtels, les salles de fitness, les discothèques, les stations essence, les salons de coiffure…

          Dans les cinémas, le miroir interactif offre une expérience supplémentaire avant et après la séance. Par exemple, il permet à des sociétés de production de profiter d’un simple miroir dans les toilettes du cinéma, pour projeter des images et des vidéos des personnages de films afin de mettre les spectateurs dans l’ambiance est de donner envie à d’autres.

          Dans les hôtels, c’est dans l’intimité des chambres et notamment dans les salles de bains que les hôtes découvrent des informations essentielles concernant leur séjour, les heures d’ouverture du spa, les offres du restaurant, etc.

          Dans les salles de fitness, profitant de l’importance accordée par les membres d’un club à leur corps et à leur apparence physique, le miroir intelligent se transforme en coach personnel innovant, capable de motiver et de faire progresser.

          Dans les stations essence, le miroir interactif fonctionne comme un commercial, créant l’envie et permettant aux clients de commander, en parallèle à des besoins essentiels relatifs à leur véhicule, des boissons, des sodas et des snacks

          Dans les discothèques, le miroir situé derrière le bar invite les clients à commander des cocktails originaux, leur fait part d’offres spéciales et autres happy hours…

          Dans les salons de coiffure, les miroirs interactifs sont une solution innovante, qui offre une nouvelle dimension aux clients, misant sur l’imagination, la créativité et l’originalité. Il permet également de se substituer aux coiffeuses, souvent contraintes à endosser un rôle de commerciales dans certains salons, présentant des informations pertinentes aux clients selon leur profil.

 

 

Le miroir interactif est voué à la réussite. Si l’on considère que 90 % des décisions d’achat, en matière de biens de consommation courante, sont basés sur les émotions, le miroir interactif s’impose comme une solution toute trouvée, un must dans bon nombre de domaines qui, très probablement, deviendra un objet standard dans quelques années.

 

 

 

Laisser un commentaire