Les miroirs réinventent leur place

Les miroirs réinventent leur place

Traditionnellement placés dans les endroits dans lesquels ils sont le plus utiles, les miroirs sont des objets que l’on a tendance à prendre pour argent comptant. Il n’existe aucune règle particulière quant à la position d’un miroir dans une pièce. Pourquoi ne pas en profiter pour sortir des sentiers battus et réinventer le rôle du miroir … et sa place ?

Les miroirs font partie intégrante de la décoration intérieure

Que vous soyez en train de rénover votre logement, de construire ou tout simplement de réarranger l’agencement de certaines pièces, il existe de nombreuses idées très intéressantes, voire inspirantes, autour des miroirs. Outre le miroir de salle de bain que vous utilisez probablement chaque matin, les miroirs peuvent être utilisés à des fins décoratives. De l’art des miroirs muraux en dosseret à ceux qui s’invitent dans la cuisine, ces objets du quotidien font partie intégrante de la décoration intérieure. Tantôt modernes, tantôt classiques, les miroirs savent faire preuve de plus en plus de créativité, devenant des pièces uniques qui répondent en tout point au caractère distinctif recherché par leurs propriétaires.

Trouvez de nouveaux endroits pour vos miroirs !

Il est possible d’ajouter un miroir à la quasi-totalité des endroits dans la maison. Le plus évident est le salon : un grand miroir mural entouré par un cadre détaillé peut être tout aussi élégant qu’un beau tableau.
Ailleurs, dans une maison ou dans un appartement, dans le couloir, le long des murs, dans la chambre, le long de l’escalier et dans l’entrée, le miroir trouve également sa place. Et pourquoi ne pas aller jusqu’à installer un miroir à l’extérieur, sous un porche ou sur un mur adjacent au jardin ? Cette idée est astucieuse, dans la mesure où elle permet de prolonger l’espace extérieur, surtout si ce dernier est de petite taille. Par ailleurs, un miroir extérieur crée une illusion intéressante, propageant les fleurs et les plantes bien plus loin qu’elles ne sont en réalité.

Le secret de l’emplacement d’un miroir

Quels que soient les emplacements que vous choisissez, à l’intérieur de votre logement ou à l’extérieur, le secret d’une belle décoration avec des miroirs est le positionnement et la manière dont vous les mélangez et les assortissez les uns avec les autres. D’abord, assurez-vous que le miroir capte correctement la lumière entrante. À bien y réfléchir, la beauté d’un miroir est sublimée par la lumière qui en détaille les moindres recoins, jusqu’aux cadres. Si la lumière naturelle est insuffisante, ou si le miroir se trouve dans une pièce sombre de la maison, n’hésitez pas à ajouter des luminaires. Un plafonnier ou une applique murale dirigée vers le miroir créera le plus bel effet.

Mélanges harmonieux et miroirs intelligents

Dans les grandes pièces, comme le salon, accrochez plusieurs miroirs de formes et de tailles différentes. Assurez-vous simplement que les miroirs se complètent et ne rivalisent pas les uns avec les autres pour attirer l’attention. Par exemple, il est possible d’installer plusieurs miroirs de différentes tailles. Chacun aura son cadre, légèrement différent du précédent, l’ensemble formant une harmonie très décorative.
Une autre combinaison, plébiscitée par les décorateurs d’intérieur, consiste à accrocher un ensemble de miroirs sur un seul pan de mur. L’effet obtenu est une sorte de galerie qui devient un point focal dans la pièce. Essayez de choisir un mur faisant directement face aux fenêtres. Cela permet aux miroirs de refléter plus de lumière autour d’eux et de briller de tout leur éclat.
Lorsque vous décorez une pièce, réfléchissez quant à la manière de positionner vos miroirs, pensez également aux autres objets dans votre maison. Par exemple, un grand miroir reflétant une œuvre d’art située en face de lui magnifiera cette dernière. Un miroir positionné de manière à refléter la vue extérieure sur le jardin permettra de faire entrer la nature à l’intérieur, sans même ajouter de fenêtres.
À l’heure du digital, alors que les objets connectés s’invitent dans les logements, pourquoi ne pas faire entrer un téléviseur qui se transforme en miroir lorsqu’il est éteint ?

Avec les miroirs, tout est possible… Pour réaliser votre décoration intérieure et la faire correspondre à votre image et à vos envies, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à envisager des possibilités auxquelles vous n’aviez jamais réfléchi auparavant !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier