Les miroirs reflètent-ils vraiment la réalité de votre physique ?

Il est fréquent d’accuser le miroir par rapport à l’image qu’il nous renvoie. Parfois, certains voudront même essayer de briser cette image. Ici, nous ne parlons pas que du physique, qui est la raison principale pour laquelle nous sommes nombreux à éviter de nous regarder dans les miroirs. Nous parlons principalement de l’image qui est renvoyée à ceux qui vous entourent, la façon dont les gens vous voient. L’image et l’identité sont deux choses complètement différentes. Découvrons ensemble, la méthode pour améliorer la façon dont les gens vous perçoivent. 

Les miroirs, le reflet de votre image

L’opinion des personnes qui nous entourent n’est, en soi, pas très importante ; c’est nous qui lui donnons de l’importance, tout simplement. En essayant de plaire aux autres, vous perdez une partie de votre identité. Plus vous essayez de plaire, plus vous perdez en confiance. Le miroir peut vous aider à regagner cette confiance. En mettant en place de petits exercices simples face à votre miroir, il est possible de renvoyer une image positive de soi tout en conservant votre propre identité. Pour cela, il vous faudra choisir un miroir de bonne qualité. Celui-ci devra être épais et le plus plat possible. En évitant de déformer le reflet qu’il vous envoie, vous gagnerez plus rapidement en confiance et installerez une image de vous positive en accord avec votre personnalité.

Le monde, un reflet de nous-mêmes

La projection est une forme de défense. Cette défense va renvoyer vos sentiments indésirables à votre entourage, d’autant plus si vous sentez menacé. Lorsque l’on cherche la reconnaissance de nos pairs, cette menace est encore plus présente. Et si cette défense est une réalité, il faut savoir que nous détestons chez les autres les parties sombres de notre propre personne. Pour minimiser ce côté négatif que vous renvoyez aux autres, n’hésitez pas à vous tenir face à miroir et à faire quelques exercices. Vous pourrez, par exemple, inscrire plusieurs phrases motivantes sur des notes adhésives, et chaque matin les réciter à haute voix. Votre côté négatif ne sera plus exposé aux autres, et votre image sera améliorée.

Les autres reflètent votre image passée et non votre personnalité actuelle

On entend souvent notre famille et nos proches nous dire « tu avais l’habitude de… », « tu as toujours aimé jouer avec… » ou encore « je ne te reconnais pas ! ». Toutes ces phrases nous ancrent dans le passé. Au cours de votre vie, il est normal que vous ayez à effectuer des changements au niveau de votre comportement (ne dit-on pas d’ailleurs que l’on a plusieurs vies dans une vie ?). Ce que vous étiez avant peut très bien avoir changé, suite à des bouleversements au cours de votre vie. La famille, les amis ou encore les partenaires gardent souvent une image figée de ce que nous étions. Vous comprenez maintenant pourquoi l’image que vous renvoyez aux autres est différente de votre véritable identité. Il ne faut donc pas trop attacher d’intérêt à ce que pensent les autres, mais créer vous-même votre propre image et votre propre identité positive.    

Retrouvez celui ou celle que vous voulez être

Pour construire ou retrouver son identité, il va vous falloir effectuer une série d’exercices simples chaque matin qui vous permettront de gagner en confiance. Il faudra commencer par changer l’image que vous avez des autres. Arrêtez de détester ce que les autres possèdent et que vous n’avez pas que ce soit un trait de personnalité ou un détail physique et inscrivez toutes ces choses dans un tableau. Dans une colonne adjacente, décrivez pourquoi ces traits vous posent problème. Dans une dernière colonne, approfondissez le sujet et déterminez si cette personne peut penser la même chose de vous. Soyez le plus honnête possible dans ce tableau pour essayer de mettre en avant vos défauts inconscients. Faites un autre tableau, mais cette fois-ci avec vos propres défauts connus. Regroupez ensuite tous vos défauts et essayez de travailler dessus.

Pour travailler sur vos propres défauts, il n’y a rien de plus simple. Munissez-vous tout d’abord d’un bon miroir. Celui-ci devra être plat et suffisamment épais pour refléter au mieux votre image. Collez ensuite des notes adhésives dessus et, chaque jour, inscrivez le nom d’un défaut à bannir de votre personnalité. Au fur et à mesure des jours, vous parviendrez à éradiquer tous ces défauts. Si l’on vous critique sur votre physique, et que cela vous vexe profondément, vous pouvez également tenter de corriger ce trait physique grâce à votre miroir. Ici, vous aurez besoin d’autres phrases motivantes pour atteindre vos objectifs. En aucun cas le miroir ne reflète entièrement la réalité de votre personne !

Besoin d’un miroir sur mesure pour votre logement ? Découvrez notre gamme de miroirs !

Fermer le menu
×

Panier