Les miroirs: objets de désir pour les designers et architectes d’intérieur

L’utilisation de miroirs remonte aux temps anciens. À l’époque, on utilisait des métaux brillants et même des flaques d’eau pour refléter sa propre image. Néanmoins, les miroirs sont bien plus que de simples éclats de verre et les concepteurs ont, depuis longtemps, découvert les utilisations possibles grâce aux multiples propriétés des miroirs, consistant non seulement à refléter les images, mais également à se cacher et… à tromper.

Aujourd’hui, les miroirs s’invitent à l’intérieur de nos habitations pour masquer des objets, les dévoiler et les faire apparaître tandis que tout ce qui est autour reste intact. Inventé en 1835 par le chimiste allemand Justus von Liebig, le miroir moderne fait l’objet d’une utilisation variée par les designers et architectes d’intérieur, dont l’imagination n’a pas de limites.

Ils jouent sur les formes et les tailles

Certaines formes de miroirs permettent d’agrémenter toutes sortes d’espaces intérieurs, qu’il s’agisse du salon ou de la cuisine. Car pour les designers et architectes intérieurs, les miroirs ne sont pas l’apanage des salles de bains et des chambres à coucher. En outre, un miroir peut remplir de nombreuses fonctions, autres que celles de refléter son image.

Décoratifs à souhait, ils peuvent prendre des formes distinctes pour s’intégrer à la décoration et à l’ambiance générale. Leur cadre permet également d’apporter une touche personnelle. Tantôt minimaliste, tantôt rustique, simple ou moderne, le miroir s’adapte au design de l’espace qui l’entoure.

Les professionnels de l’aménagement intérieur choisissent également des tailles de miroirs en fonction de l’espace mural disponible. Ainsi, il n’est pas rare de les voir couvrir un mur entier de miroirs, permettant agrandir une pièce sans recourir à des travaux d’envergure. Dans les pièces au plafond bas, les longs miroirs créent un parfait trompe-l’œil, augmentant la pièce en longueur.

Du Feng Shui à Vastu Shastra

Les designers et architectes d’intérieur sont de plus en plus nombreux à s’inspirer de techniques émanant d’autres horizons. Parmi elles, le Feng Shui et le Vastu Shastra, ce dernier étant connu sous l’appellation de « architecture védique ». Il s’agit d’une forme indienne du Feng Shui qui consiste à disposer les objets dans la maison afin de créer un flux harmonieux d’énergie en accord avec le flux de l’Univers.

Selon le Vastu Shastra, les miroirs constituent un précieux atout pour la maison, car ils permettent d’aspirer toute l’énergie négative et de restituer la joie et la prospérité. En revanche, la technique implique de ne jamais placer de miroirs l’un en face de l’autre, ceci pouvant provoquer l’impatience et augmenter l’agitation des énergies à l’intérieur.

Transformer les miroirs en objets de décoration magiques

Les magazines de décoration, les émissions télévisées relatives au design intérieur et autres sites web se font l’écho d’idées ingénieuses des designers et architectes d’intérieur, par rapport à l’utilisation des miroirs à l’intérieur comme à l’extérieur. Parmi elles :

  • L’aménagement d’un miroir astucieusement installé près d’une porte vitrée ou d’une véranda, permettant de refléter l’aménagement paysager extérieur et apportant une touche rafraîchissante à une pièce. Ainsi, il est possible d’observer le jardin sans le regarder directement, donnant l’impression d’être entouré de verdure en permanence.
  • Dans les salles de bain minimalistes, un miroir aux formes artistiques ou géométriques contribue non seulement à augmenter la luminosité de la pièce, mais la rend également plus élégante.
  • Dans les couloirs et les passages étroits, les grands miroirs offrent de l’espace, reflètent la lumière et rendent la maison plus accueillante.
  • Dans une entrée, un miroir joliment encadré apporte non seulement de l’élégance, mais s’inscrit comme un objet pratique permettant de refaire son maquillage avant de sortir.
  • Sur les armoires customisées, les miroirs apportent une touche pratique et esthétique. À l’intérieur, les livres, les papiers et le linge sont rangés ; à l’extérieur, le miroir donne l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
  • Derrière les lits, les miroirs aux formes variées se transforment en panneaux muraux, ajoutant une touche de sophistication intéressante.
Versatiles, offrant d’innombrables possibilités, les miroirs font partie des objets favoris des designers et architectes d’intérieur. Découvrez notre gamme de miroirs !
Fermer le menu
×

Panier