Le miroir à selfies fait son show !

Le miroir à selfies fait son show !

Un smartphone + un beau miroir = un selfie. Populaire pour bien des raisons, le miroir à selfies s’invite sur les réseaux sociaux et entraîne, dans son flot, un retour à l’authenticité et au naturel. Zoom sur le miroir à selfies !

D’où vient le miroir à selfies ?

Le miroir à selfies ne date pas d’hier. En réalité, il est né en même temps qu’est apparue la fonction photo sur les téléphones portables. Il est même probable que le miroir à selfies soit partiellement responsable de la montée du phénomène #ootd (outfit of the day), popularisé sur les réseaux sociaux comme Instagram. Avant que les influenceurs ne fassent appel à des photographes professionnels, leur aventure a démarré en publiant des images d’eux-mêmes, prises devant un miroir. Au cours des dernières années, ce type de photo a été laissé pour compte, mais revient en force depuis quelque temps. La raison liée à cette résurgence du miroir à selfies est simple à comprendre : prendre un selfie miroir est simplissime. Il suffit d’un smartphone équipé d’un appareil photo et… le tour est joué ! Quel que soit le temps qu’il fait dehors, quel que soit l’endroit, le miroir à selfies fait son show !

Selfies miroirs : le retour en force du naturel

Certains évoquent une certaine lassitude quant aux contenus circulant sur les réseaux sociaux. Des lignes trop sophistiquées, des personnalités trop parfaites, des gens trop photoshoppés… Dans une culture où se développe un goût de plus en plus prononcé pour les choses naturelles et authentiques, il est très probable que le retour en force du miroir à selfies soit lié avec une envie de simplicité. En outre, la montée en puissance des publications temporaires, comme celles qui circulent sur Snapchat et Instagram notamment, va de pair avec la facilité avec laquelle il est possible de prendre et le publier rapidement un selfie miroir. L’accent est infini sur la spontanéité, un miroir et un smartphone suffisant pour prendre et publier une photo de soi.

Miroir à selfies : mode d’emploi

Pour une photo de type « miroir à selfies » réussie, il convient d’abord de s’assurer que le miroir est propre. Un miroir extérieur, par exemple, pourra présenter des taches sur la partie basse, qui nuiront à l’esthétique globale de la photo.

Un beau miroir est toujours un avantage pour un selfie miroir. Les miroirs cerclés d’or font partie des grands favoris des influenceurs français qui souhaitent créer une ambiance vintage. Les miroirs superbement encadrés, les miroirs aux formes baroques, accentuent l’effet artistique de la photo.

Les selfies réalisés à genoux gagnent également en popularité. L’idée n’est pas aussi simple que de s’accroupir ou de se tenir sur un genou et de prendre une photo rapidement. Il faut jouer sur les angles, incliner ses jambes d’un côté avant de prendre une photo et de cadrer, de manière à ce que le rendu final soit intéressant.

Comment prendre un selfie miroir comme un(e) professionnel(le) ?

Emparez-vous de votre smartphone et choisissez un endroit intéressant dans lequel un beau miroir est accroché au mur. Puis, suivez ces quelques conseils :

  • Prenez la pose en tenant compte des vêtements que vous portez. Par exemple, si ces derniers sont surdimensionnés, il vaut mieux éviter de vous prendre en photo les deux jambes serrées
  • Même debout, une pose réussie consiste à croiser les deux jambes, de façon négligée, un pied à terre et l’autre pied par-dessus, la pointe au sol et le talon en l’air
  • Pour obtenir une ligne flatteuse, lors d’un selfie miroir, tenez-vous debout en écartant légèrement les jambes
  • Ne vous regardez pas dans le miroir, tournez votre regard vers votre appareil photo, donc votre smartphone
  • Pensez au placement du téléphone, l’angle le plus flatteur se trouvant du côté droit du visage. Si vous souhaitez paraître plus mince, rapprochez-vous du miroir et placez votre téléphone sous votre menton
  • Les objets et la pièce qui vous entourent, vous, votre téléphone et votre miroir, doivent être nets et propres. À ce titre, mieux vaut miser sur un environnement désencombré
  • La pièce dans laquelle vous prenez votre photo devant le miroir doit être suffisamment éclairée pour obtenir un bel effet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier