Des illusions d’optique à l’intérieur de nos logements

Des illusions d’optique à l’intérieur de nos logements

Il n’y a pas que dans le domaine de la magie que l’on utilise les miroirs pour créer des illusions d’optique. Sans même être magiciens, les décorateurs d’intérieur utilisent des techniques, en jouant sur les couleurs, les accessoires et les miroirs afin de créer des impressions bluffantes et des effets particulièrement réussis. Qu’il s’agisse de tirer parti de votre intérieur, d’ajuster la configuration de l’espace ou de créer un effet de surprise, voici comment maximiser les illusions d’optique à l’intérieur de votre maison ou appartement.

Le choix des couleurs

La couleur de votre intérieur impactera sur la sensation générale que vous ressentirez en entrant dans la pièce. Il s’agit de l’utiliser à votre avantage.
Des couleurs claires rendent une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Le blanc, les nuances neutres ou claires dans les pièces étroites et les espaces exigus sont particulièrement appréciables. Dans les grandes pièces, les teintes tamisées sont parfois la solution idéale, car elles permettent de conserver un style moderne tout en respectant l’espace environnant. Néanmoins, une pièce de grande taille peut rapidement sembler austère, si tous les murs qui la composent sont peints dans les mêmes nuances claires.
Les nuances plus sombres, en revanche, peuvent donner l’impression que les murs se sont un peu fermés. À ce titre, mieux vaut les exclure des zones étroites. Pensez à associer les couleurs à l’environnement dans lequel elles sont utilisées. Par exemple, dans une salle à manger dont les murs sont peints de couleurs vives, le dynamisme et l’enthousiasme ne manqueront pas de s’inviter à table.

Le respect des proportions

L’un des secrets des décorateurs d’intérieur réside dans les proportions entre les pièces et les objets qui s’y trouvent. Lorsqu’il s’agit des meubles, le rôle qu’ils jouent dans une pièce, notamment dans son apparence lorsqu’elle est terminée, est extrêmement important. Par exemple, les meubles volumineux sembleront moins « lourds » si leurs pieds sont fins et minces. Au contraire, des meubles imposants paraîtront plus grands encore si leurs pieds sont volumineux.
Jugez de la proportion des meubles et accessoires qui composent une pièce selon l’objectif à atteindre. Par exemple, si votre volonté est d’avoir un espace cosy, installez des meubles à même le sol. Ces pièces, généralement plus lourdes, donnent l’impression que l’espace dans lequel se trouvent les individus est synonyme de liberté et de tranquillité.

Choisissez l’éclairage

Selon le type de maison dans laquelle vous vivez, l’éclairage varie du tout au tout. Par exemple, dans les bâtiments anciens, les plafonds sont relativement bas. De même, dans les maisons modernes, la tendance des plafonds inclinés est aujourd’hui largement répandue. Inutile, pour autant, de se sentir comme à l’intérieur d’une grotte… la solution réside dans l’éclairage.
Lorsque vous choisissez l’éclairage de votre habitation, la lumière des ampoules est généralement dirigée vers le haut. Inconsciemment, ceci attire nos yeux dans cette direction. Pour créer l’illusion d’avoir des plafonds plus élevés, il suffit ainsi d’incorporer des appliques et autres types d’éclairage en les dirigeant vers le haut.
En parallèle, l’ajout de lampes et tables de chevet permet de créer un effet cocooning intéressant dans une pièce, attirant l’œil là où cela est nécessaire.

Miroirs, illusions d’optique et design intérieur

Lorsque l’on parle d’illusion d’optique et de design intérieur, les miroirs sont tout simplement incontournables. Ils forment d’ailleurs la pierre angulaire des conseils design d’aujourd’hui. La règle est simple : pour tromper les yeux, ajoutez (au moins) un miroir !
Les miroirs créent un impact sur une pièce de deux manières différentes :

  • D’une part, le fait d’ajouter un miroir à une pièce agrandit cette dernière. Pour ce faire, il faut positionner le miroir sur le mur arrière de la pièce ou le point le plus éloigné par rapport à la porte. Ceci aide les individus qui fréquentent la pièce et qui la regardent, à attirer leur attention sur l’ensemble de l’espace, les incitant à considérer la pièce dans sa globalité.
  • D’autre part, les miroirs peuvent ajouter de la hauteur à une pièce. Un miroir vertical guidera par exemple les yeux du sol au plafond et du plafond au sol.

Chaque espace créé dans un logement doit être considéré comme une énorme toile d’artiste vierge, qu’il convient d’adapter à vos goûts personnels. À vous de rivaliser de petites astuces afin de créer, avec peu de choses, des espaces généreux et confortables, à votre image.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier