De l’autre côté du miroir… interactif

Il est, dans le monde du miroir, une révolution dont personne ne soupçonne l’ampleur, tant les choses paraissent futuristes et improbables. Condensé de savoir-faire et de technologie, le miroir interactif est en passe de devenir un objet courant dont, dans quelques années, il sera difficile de se passer.
Zoom sur un produit qui façonne notre avenir et celui de notre économie : le miroir interactif.

Le miroir interactif : bien plus qu’un simple reflet

Omniprésent dans nos vies, le miroir « classique » est devenu un objet de consommation courante. Du matin au saut du lit jusqu’au soir, il fait partie du quotidien des hommes et des femmes, devenu ainsi un objet dont il serait bien difficile de se passer.

Encore appelé « miroir connecté » ou « miroir intelligent », le miroir interactif fait partie des objets IoT (Internet of Things, aussi appelé Internet 3.0) bien déterminés à changer nos vies. Il repose sur un principe relativement simple à comprendre, dans la mesure où le miroir intelligent n’est ni plus ni moins qu’un écran sur lequel est posée une glace sans tain. Le miroir interactif est composé généralement :

– d’un module d’affichage de haute qualité, garantissant une excellente expérience utilisateur,
– d’un panneau en verre spécial,
– d’un capteur à distance, permettant d’afficher des informations et du contenu modifié en fonction des besoins de l’utilisateur, basé sur sa position par rapport au miroir,
– d’un détecteur de mouvement,
– d’un cadre, qui ajoute une valeur esthétique à l’ensemble.

Chez les particuliers comme chez les professionnels, le miroir interactif s’invite pour se joindre à toutes les activités : conseil en maquillage, coach sportif, assistant en relooking… Au vu des utilisations variées des nouvelles technologies, il semblerait que le miroir intelligent ne connaisse aucune limite.

Le miroir interactif dans l’univers du commerce de détail

Longtemps attendu dans le commerce de détail, le miroir interactif présente des avantages indéniables pour les entreprises comme pour leurs clients. C’est à New York qu’il faut se rendre pour assister à une petite révolution dont les débuts sont prometteurs. C’est là en effet que le magasin phare de Ralph Lauren propose un essayage interactif permettant aux clients de voir à quoi ressemblent les tenues vendues en boutique à différents moments de la journée. Le simple essayage d’une tenue peut, grâce au miroir connecté, permettre de changer de couleur ou de taille en une fraction de seconde. En outre, d’autres pièces vestimentaires sont proposées aux clients, afin de les inciter à l’achat. Les clients, quant à eux, n’ont qu’un geste à faire pour sauvegarder les articles de leur choix sur leur smartphone.

Chez Van Heusen, un environnement basé sur l’essai virtuel permet aux clients d’essayer des tenues sans même les porter, tout simplement en scannant un code-barre sur les vêtements de leur choix. Et dans la boutique de Rebecca Minkoff, toujours à New York, on trouve un grand miroir interactif qui met en valeur les dernières créations de la marque,  le client pouvant l’utiliser pour parcourir les différents looks et les ajouter à sa cabine d’essayage.

Vendeurs et intelligents, les miroirs interactifs dans le commerce de détail facilitent la vie des vendeurs et celle des clients. En outre, ils apportent une nouvelle dimension en modifiant la luminosité et en facilitant le passage en caisse pour une meilleure expérience d’achat. Sans compter que les miroirs interactifs, utilisés à bon escient, permettent aux entreprises de capturer des données intéressantes sur les goûts et les préférences des utilisateurs, pour façonner l’arrivée de nouveaux produits en fonction de leurs attentes.

Si le miroir intelligent surprend, il est en passe de devenir un objet indispensable, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Et nous n’en sommes qu’au début…

Les miroirs interactifs vous intéressent ? N’hésitez pas à nous joindre pour en discuter ! Nous sommes à votre disposition pour vous donner tous les conseils dont vous avez besoin.

Fermer le menu
×

Panier