Comment entretenir un miroir ?

Le miroir et les fenêtres font partie des éléments, dans un logement, sur lesquels la saleté et la poussière se déposent facilement, même lorsqu’ils sont nettoyés régulièrement. En outre, malgré toutes les précautions prises lors du nettoyage, il arrive que les surfaces ne semblent pas propres et qu’elles présentent des traces et autres petites poussières.

En plus de l’huile de coude, il faut utiliser les bons outils pour entretenir un miroir. Les astuces que nous vous présentons dans cet article sont valables aussi bien pour l’entretien des miroirs que des fenêtres, cabines de douche et autres meubles en verre.

Les étapes du nettoyage d’un miroir

En premier lieu, il s’agit de rassembler tous les produits de nettoyage dont vous aurez besoin. Pour ce faire, mieux vaut compter sur les produits naturels comme du vinaigre blanc, de l’eau (distillée, de préférence). Vous aurez également besoin d’un flacon pulvérisateur ou d’un grand bol, d’un chiffon microfibre ou d’un chiffon doux non pelucheux. Le papier journal est également très efficace. Prévoyez aussi des cotons-tiges, ainsi qu’une brosse à dents souple.

Préparation de l’entretien d’un miroir

Selon la configuration de votre miroir, ainsi que sa taille, il faudra peut-être prévoir de poser des serviettes du papier absorbant en dessous, de manière à protéger les surfaces et les meubles si nécessaire. Si votre miroir est entouré d’un cadre en bois, il conviendra de protéger ce dernier également.

Concoctez vous-même votre produit de nettoyage

S’il existe de nombreux produits de nettoyage pour miroir, promettant monts et merveilles, le meilleur produit qui soit est une simple solution de nettoyage consistant à mélanger une dose de vinaigre blanc avec quatre doses d’eau. Placez le tout dans votre vaporisateur. Vous pourrez conserver le restant de produit pour une utilisation ultérieure.

Si vous observez des dépôts graisseux sur votre miroir, votre mélange devrait être constitué de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, d’alcool à brûler et d’une petite cuillère et demie de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau tiède.

Si votre miroir est trouble, mélangez une demi-tasse d’alcool à friction, deux cuillères à soupe d’ammoniac et un quart de petite cuillère de liquide vaisselle.

Techniques de nettoyage de miroir

Vaporisez votre produit de nettoyage sur le chiffon directement. Si vous n’utilisez pas de vaporisateur, plongez directement votre chiffon dans la solution et essorez l’excès de liquide. Si la taille de votre miroir est très importante, ou si vous utilisez du papier journal pour nettoyer le miroir, il est préférable de vaporiser le produit directement sur le miroir.

Frottez la surface du miroir dans un mouvement circulaire, afin d’éliminer toutes les tâches. Essuyez ensuite, en effectuant des mouvements verticaux, puis des balayages horizontaux afin de rendre le miroir propre et brillant.

Si votre miroir est entouré d’un cadre carré, rectangulaire ou d’un cadre dont la forme contient des coins, il est très important de nettoyer les coins et les bords avec un coton-tige ou avec une brosse à dents souple.

Pour terminer le nettoyage, utilisez du papier journal ou un vieux T-shirt en coton et repassez sur l’ensemble de la surface.

Petites astuces pour miroirs difficiles à nettoyer

Votre miroir récalcitrant est très sale ? Commencez par le nettoyer avec un chiffon en microfibre imbibé d’une solution de nettoyage faite maison ou achetée en magasin (privilégiez les produits sans ammoniaque). Ensuite, utilisez du papier journal froissé et frottez-le.

Saviez-vous que les filtres à café sont très efficaces pour nettoyer les miroirs ? Qu’il est possible de nettoyer un miroir avec du bicarbonate de soude ? Ces techniques sont particulièrement efficaces et très faciles à mettre en œuvre !

Et si votre miroir est gras et que le produit fait maison présenté plus haut ne suffit pas, essayez d’ajouter un peu de crème à raser… un remède de grand-mère qui fait son effet !

Si vous souhaitez des conseils quant à l’entretien de votre miroir, contactez Les Comptoirs du Miroir afin que nous vous présentions les solutions adaptées à votre situation.

Fermer le menu
×

Panier