Comment bien fixer un miroir au mur ?

Si la question « Comment bien fixer un miroir au mur » paraît anodine au premier abord, elle est tout ce qu’il y a de plus sérieux, au regard notamment des risques liés à la pose incorrecte d’un miroir, pour les individus comme pour les meubles et autres matériaux présents dans son environnement si celui-ci venait à chuter. Comment bien fixer un miroir au mur ? Voici des éléments de réponse utiles et des astuces simples, à suivre étape par étape.

Prendre les mesures avant de fixer un miroir au mur

Tout d’abord, il convient d’inspecter le miroir : si celui-ci est déjà pourvu éléments de fixation à l’arrière, il conviendra de les utiliser en l’état.

La première étape permettant de bien fixer un miroir au mur est de prendre la mesure entre les fixations situées à l’arrière et le haut du miroir, afin de définir la hauteur à laquelle il sera accroché au mur. Bien évidemment, il faudra également prendre la mesure entre le bord du miroir et l’endroit où viendra s’insérer la vis ou le clou et la fixation. Bien qu’il soit logique que les mesures soient identiques à droite et à gauche à l’arrière du miroir, il est préférable de vérifier ceci avant de percer le mur, afin d’éviter les mauvaises surprises… Mesurez ensuite la largeur totale du miroir, en comptant les bords, puis la largeur du mur sur lequel il sera installé, afin de le centrer par rapport à ce dernier.

Concernant le marquage des différents points, certains bricoleurs utilisent un crayon de papier en indiquant l’emplacement qu’il faudra percer d’une simple croix. D’autres utilisent du ruban adhésif spécial, qui se colle et s’enlève facilement de son support, afin de ne laisser aucune marque sur le mur.

Quel emplacement convient le mieux pour un miroir ?

Si la quasi-totalité des murs, qu’ils soient en briques ou en placo, peut accueillir un miroir plus ou moins lourd, voire même plusieurs, il est important de tenir compte de l’orientation du mur par rapport aux ouvertures de la pièce. La lumière naturelle évoluant du matin au soir, il est important de s’assurer qu’elle mettra le miroir en valeur, mais également qu’elle n’entravera pas l’utilisation de ce dernier. En effet, en plein soleil, le moindre reflet direct sur le miroir pourrait devenir gênant.

Dans une salle de bains, il convient de fixer le miroir au mur en respectant la hauteur des individus, tandis qu’au salon et dans le séjour, les miroirs doivent être accrochés à mi-hauteur du mur. Dans un lieu de passage comme une entrée, un couloir ou une cage d’escalier, les miroirs permettent d’agrandir l’espace lorsqu’ils sont placés à hauteur des yeux.

Si vous devez fixer plusieurs miroirs sur un seul et même mur, il est visuellement intéressant de mélanger des formats différents. Néanmoins, pour un effet esthétique intéressant, prévoyez de les aligner sur une même ligne, voire sur deux axes parallèles si leurs dimensions sont semblables.

Fixer un miroir en fonction du support

Le matériau du mur sur lequel vous fixerez votre miroir déterminera la fixation à utiliser. Il convient également de prendre en compte le poids du miroir, pouvant varier de quelques kilos à plus de 50 kg selon les modèles. Ces deux éléments (type de support de poids du miroir) sont importants à connaître en amont, dans la mesure où ils déterminent les outils que vous utiliserez pour accrocher votre miroir. Ainsi, de simples clous, des crochets à aiguilles ou des vis suffiront pour accrocher un miroir de petite taille sur un mur en bois ou sur un mur en béton cellulaire ou carreaux de plâtre. Sur un support fait de béton ou de briques, il faudra envisager une pointe à béton, une cheville universelle ou extensive ou encore un crochet à pointes courtes. Sur un mur en placo, mieux vaut éviter d’accrocher des miroirs trop lourds, en prévoyant toutefois un crochet à tableau spécifique, une cheville autoforeuse ou extensive. À noter également que si la taille du cadre est imposante, plusieurs points d’ancrage seront à prévoir.

Vous avez des difficultés à fixer correctement votre miroir ? Nous sommes à votre disposition pour vous donner tous les conseils dont vous avez besoin !
Fermer le menu
×

Panier