Agrandir l’espace grâce aux miroirs

A l’intérieur d’un logement, dans chaque pièce comme dans les lieux de passage (paliers, couloirs…), chaque endroit est important. Ceci est d’autant plus vrai dans les lieux étroits, les petites pièces et les endroits sombres. S’il est possible d’agrandir l’espace grâce aux miroirs, il existe d’autres techniques permettant de créer une sensation d’espace. Les Comptoirs du Miroir vous proposent cinq astuces pour agrandir votre espace intérieur.

Misez sur les couleurs claires et les contrastes

La couleur peut influencer notre humeur et contribue à créer une illusion d’optique en donnant une impression d’espace dans une pièce.

Les couleurs claires rendent une pièce plus grande et plus lumineuse. Les murs clairs et lumineux reflètent la lumière, ce qui donne à l’espace une sensation d’ouverture, maximisant ainsi l’effet créé par la lumière naturelle. Les couleurs foncées, en revanche, ont tendance à absorber la lumière, donnant à une pièce un aspect plus étroit, plus confiné.
Pour un effet optimal, choisissez des tons doux de blanc cassé, de bleu et de vert, et souvenez-vous que les pièces plus lumineuses sont plus grandes et plus accueillantes.

Jouez sur l’éclairage

Lorsqu’elle pénètre dans une pièce, la lumière naturelle génère une sensation d’ouverture et confère, à cette pièce, un aspect plus vaste. Si votre intérieur bénéficie de peu de lumière naturelle, n’hésitez pas à installer des appareils d’éclairage. En plus de quelques miroirs aux murs, l’effet sera instantané et votre pièce paraîtra tout à coup plus grande et plus accueillante.

Si la lumière naturelle pénètre dans votre pièce, encouragez-la à se répandre en positionnant quelques miroirs astucieusement, afin qu’ils reflètent les rayons du soleil et les projettent vers les endroits plus sombres. Aux fenêtres, misez sur la légèreté en optant pour des voilages. Et pour agrémenter la vue vers l’extérieur, choisissez des compositions fleuries à suspendre ou à poser.

Désencombrez l’espace

Une pièce encombrée semble étroite, quelle que soit sa taille. Un espace désorganisé et rempli d’objets devient rapidement étouffant. Lorsque les choses sont bien rangées, hors de vue dans des placards et des zones de rangement, l’espace devient ordonné et ouvert, donc plus grand.

Il est parfaitement inutile de recouvrir les murs d’images et de tableaux. Un grand tableau est bien plus décoratif qu’un ensemble de petites images. Il en est de même pour les miroirs : un grand miroir, dans une pièce désencombrée et aérée fonctionne comme un tableau, apportant à la fois une impression d’espace et une touche décorative. Adapté à l’esprit du logement, le miroir prend des formes différentes, tantôt moderne, tantôt rustique ou vintage.

Suspendez des miroirs

Choisissez un point focal et inclinez vos miroirs vers ce même point pour créer une illusion de profondeur. Les miroirs réfléchissent la lumière, naturelle ou artificielle, pour rendre une pièce plus lumineuse de jour comme de nuit. Ils permettent à la lumière de rebondir profondément dans la pièce, la faisant paraître ainsi plus vaste.

Une technique particulièrement efficace consiste à placer un miroir près d’une fenêtre pour qu’il reflète l’extérieur. Les miroirs sur les murs et les dessus de table en verre donnent également, à votre pièce, un aspect d’ouverture. Comptez également sur les miroirs pour agrandir l’espace en les plaçant sur vos portes d’armoires, dans certaines pièces comme une chambre à coucher ou un dressing, par exemple.

Agencez vos meubles intelligemment

Les meubles multifonction prennent moins de place, comme une commode utilisée comme table basse, un canapé-lit ou un lit avec tiroirs de rangement. Certains meubles rivalisent d’ingéniosité, comme une table à manger extensible, des tables pliantes et emboîtables, pouvant être rangées lorsque vous n’en avez pas besoin.

Placez les meubles plus grands contre les murs, pour conserver une impression d’ouverture. Assurez-vous d’adapter vos meubles à la taille de la pièce et ne bloquez pas les allées ni la vue.
Il est bon de prévoir qu’une partie du mobilier soit de la même couleur que les murs. Des objets plus imposants, comme les armoires et les coffres, par exemple, se fondront ainsi dans l’espace, l’agrandissant automatiquement.

Des idées pour agrandir votre intérieur grâce aux miroirs ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en discuter.
Fermer le menu
×

Panier